Formation : TBT (hypnose & clinique du psychotraumatisme)

Prix de la formation

Durée de la formation

Contactez-nous pour une analyse de vos besoins

10 à 18 journées (en fonction du background de l'équipe et de vos objectifs)

Plus d'infos sur cette formation
Formation : TBT (hypnose & clinique du psychotraumatisme)

A propos de la formation

Cette formation a pour but de former les praticiens à la prise en charge des syndromes post-traumatiques par la Thérapie Brève du Trauma.

A l'issue de celle-ci, les participants seront à même d'identifier clairement les tableaux cliniques des syndromes traumatiques simples et complexes, et d'adapter leur pratique thérapeutique au contexte de ceux-ci. Ils apprendront à pratiquer l'hypnose formelle et conversationnelle, particulièrement utile dans le suivi des traumatismes psychologiques.
An sein des séances de thérapie, les  participants apprendront à utiliser différents outils (reparentage, changement de scénario, travail avec l'ambivalence, utilisation de la dissociation hypnotique, métaphores classiques et métaphores co-créées, travail avec les parties dissociées...) afin de permettre au patient du passer du figement traumatique du survivant à la (re-)mise en action du vivant.

Différents outils adaptés également au traitement plus spécifique des traumatismes complexes (traitement par phases) seront également appris et expérimentés. L'objectif ultime est que le praticien soit à même d'effectuer un suivi global dans le cadre d'un syndrome de stress post-traumatique ou d'un traumatisme complexe.

Des exercices réguliers, cours magistraux, démonstrations, supports vidéos et supervisions de cas cliniques participent à assurer la rencontre de cet objectif.

Formation : TBT (hypnose & clinique du psychotraumatisme)

Formateur

Amélie SIMON

Amélie Simon, psychologue clinicienne et pédagogue, assure la cohérence de l’ensemble du projet de formation ci-joint. En formation, elle propose que le corps soit un moyen par lequel les individus grandissent et apprennent. Elle pratique une pédagogie collaborative et expérientielle, sens oublier certains aspects théoriques nécessaires.