Thérapie Brève du Trauma

Amélie Simon

+32 (0)499 18 98 96

La TBT

&

l'hypnose stratégique

 

L'hypnose et la thérapie brève au service des souffrances émotionnelles...

Née d'enseignements généreux et variés (voir l'onglet "merci"), la Thérapie Brève du Trauma est un alliage d’hypnose conversationnelle et de thérapie brève adapté à la gestion des événements de vie douloureux. Elle est aujourd’hui devenue un outil de psychothérapie intégrative à part entière.

 

Notre philosophie est de se positionner ICI et MAINTENANT, en (r)éveillant les ressources psychologiques et corporelles du patient afin de l’aider dans la résolution des problématiques qui lui sont propres.

Ceci n’est possible qu’en intégrant entièrement sa vision du monde et son vécu, en lui proposant des changements émotionnels, cognitifs et comportementaux individualisés afin qu’il puisse choisir le chemin qui semble le meilleur pour lui-même et par lui-même.


Nous pensons qu'il est important d'aider nos patients en travaillant sur l'aspect émotionnel de son problème, notamment grâce à l'hypnose conversationnelle

Ce travail doit s'accompagner de changements à opérer dans la vision du monde et les perceptions du patient, et ces changements doivent s'opérationnaliser dans son quotidien, grâce à la thérapie brève stratégique

Nous sommes intimement convaincus qu'une telle démarche ne peut se faire qu'en accord avec l'essence de chacun en tant qu'Etre, en travaillant à "nettoyer" des aspects de la personnalité qui peuvent parfois envahir et perturber le patient. Le corps est son plus grand allié ... et le nôtre ...

Maitriser l’hypnose conversationnelle au sein d’une thérapie psycho-corporelle.
 

La TBT est avant tout une thérapie psycho-corporelle. Pour désensibiliser les émotions et les pensées des patients face à certains éléments de leur histoire, il est en effet essentiel de s'intéresser à leur corps. L'expérience traumatique s’est effectivement inscrite corporellement au sein d’un Etat Modifié de Conscience (EMC ou état hypnotique) négatif et automatiquement activé. Pour diminuer/éliminer les symptômes (comportementaux, somatiques, viscéraux, relationnels…) qui leur font suite, il est nécessaire de s’intéresser à la création de ceux-ci en tant que protections contre l’horreur du trauma.
 
L’utilisation d’un EMC (état hypnotique) positif et protecteur en séance est dès lors un ingrédient essentiel pour soigner le trauma et modifier ainsi les sensations et les émotions négatives liées aux images, aux sons, aux impressions, etc. qui rappellent l’événement. Au sein des séances, thérapeute et patient collaborent dans cet objectif, le praticien étant informé à tout instant de l’évolution du travail et du vécu du patient via des feedbacks continuels permettant de baliser le chemin thérapeutique.
 
La Thérapie Brève du Trauma est une pratique active et collaborative de l’hypnose. Le patient n’est pas endormi ou 
passif. Au contraire, avec l’aide du praticien, il reprend progressivement de la maitrise sur ce qui l'empêchait de vivre comme il le souhaitait. Les flashbacks, les cauchemars, la perte d’estime de soi, la dépression, certains symptômes et maladies psychosomatiques, certains troubles du comportement qui en sont la conséquence actuelle sont ainsi éliminés par le patient lui-même avec l’aide du thérapeute.

 

 

 

 

 

 

L'hypnose est un ETAT d'être, pas un outil.

 

Cet état peut être mis au service du travail psychothérapeutique pour l'améliorer, pour en augmenter les effets... quel que soit ce  travail !

 

 

 

Amélie.